Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montréal du Gers

Montréal du Gers
Montréal du Gers

Poursuivant nos escapades dans le Gers, ce jour-là, nous avions décidé de nous rendre dans la commune de Montréal du Gers. Pour l’anecdote, la première année où mes parents s’y sont installés, je leur avais envoyé un courrier qui avait été acheminé via Montréal au Canada ! Et récemment, mon père m’a dit qu’il avait reçu une lettre de Belgique qui avait également été « circuitée » par Montréal du Canada.

Montréal du Gers

Le savez-vous, au moyen âge, les maisons prenaient des mètres carrés dans leur hauteur pour avoir à payer moins d’impôt. En effet, le calcul de l’impôt se faisait en fonction de la surface au sol de la maison et c’est pour cela que l’on peut observer un écart dès le premier étage qui parfois se poursuit dans l’étage supérieur.

Montréal du Gers

Là encore, me diriez-vous, la place du village (carré cette fois-ci) est encadrée de maisons avec de beaux empiètements d’arcades. Notons également, sur cette même place, à lieu chaque année aux mois de juillet et d’août les incontournables fêtes médiévales où des manifestations se font en tenues du moyen-âge avec des troubadours qui jonglent et crachent du feu !

Montréal du Gers est une ancienne bastide datant du XIIIe. Elle fut irriguée sur un ancien camp fortifié romain. A proximité, sur la colline voisine, je vous conseille d’aller visiter la Villa de Séviac. Villa datant de la période gallo-romaine où l’on peut admirer de magnifiques mosaïques en parfait état.

Montréal du Gers

Montréal domine la vallée de l’Auzoue sur son éperon rocheux avec sa splendide église fortifiée du XIIIe siècle. Je vous invite à vous promener dans les rues du village où vous pourrez tout à loisir observer les détails marquant sur de la période médiévale du bourg sur la forme des porte, de fenêtres, des porches… Et des grandes bâtisses ressemblant à des châteaux fortifiés. D’un autre côté, il y a de jolies petites chaumières à colombages. Petit à petit, elles sont restaurées et elles apportent un charme supplémentaire aux rues de ce joli village de France.

Vous trouverez des liens en fin de cet article. je vous conseille celui sur la villa de Séviac que j'ai trouvé très intéressant, étant fascinée par la culture gallo-romaine.
Vue dominante depuis Montréal

Vue dominante depuis Montréal

Magnifique puits restauré

Magnifique puits restauré

jardin avec son puits

jardin avec son puits

Evelyne 26/03/2014 17:46

Pffff pourquoi aller au Canada quand on a un Montréal tout près hein ? Tout comme l'article précédent, cet article donne envie d'évasion. Bon pour l'instant le temps n'est pas au top mais bientôt ! Oui je savais pour les impôts because... Bergerac ^^ À Bordeaux c'est un petit peu la même chose avec les étages des immeubles... souvent le dernier n'était visible que côté cour pour la même raison ! Gros bisous et vivement le soleil, bonne soirée Laurence.

Laurence 27/03/2014 10:08

Toujours dans cet esprit de hors la loi, je me souviens lorsque j'étais allées en Crête, là où il y a une île des oubliés ;) Les maisons n'étaient pas achevées pour ne pas à avoir à payer les taxes... Aujourd'hui, ça se présente bien, nous avons du soleil. Encore des balades en perspective. Bonne journée, bisous