Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Condom dans le Gers

Condom dans le Gers
Condom dans le Gers

Tout naturellement, nos pas nous ont guidés vers la cathédrale de Condom, notre destination pour cette escapade dans les communes du Gers.
Ma mère m’avait dit que c’était un impressionnant édifice avec son cloître accolé. Lorsque nous sommes arrivés devant cette église qui fut reconstruite plusieurs fois durant les siècles passés, nous fumes surpris par la forme de son clocher.
Sur le côté sud, un grand portail permet d’entrer dans la cathédrale. Il est orné de personnages et d’anges sculptés dans les niches.
A l’intérieur, on est frappé par la hauteur des voûtes. On peut admirer les orgues.
L’autel est enfermé dans une enceinte, comme dans toutes les cathédrales avec les petites chapelles autour, en pierre qui est sculptée comme de la dentelle.
En contournant la cathédrale, nous arrivons au cloître qui abrite maintenant la mairie et la médiathèque de la ville.
Sur la place St Pierre, nous avons pu voir les sculptures des célèbres mousquetaires du roi ainsi que leur acolyte D'Artagnan.

Cathédrale de Condom

Cathédrale de Condom

Grand portail

Grand portail

Les orgues

Les orgues

La chaire

La chaire

L'autel

L'autel

L'enceinte de l'autel

L'enceinte de l'autel

Voûtes du coeur

Voûtes du coeur

Le cloître

Le cloître

Ogives du cloître

Ogives du cloître

D'Artagnan et les trois mousquetaires

D'Artagnan et les trois mousquetaires

Evelyne 09/04/2014 19:42

Magnifique la photo du cloître et celles de l'église à l'intérieur aussi car ce n'est jamais évident de les prendre je trouve. Je ne connais pas Condom bien qu'y ayant une tante de mes enfants... des bises Laurence la nouvelle guide du Gers :)

Laurence 10/04/2014 21:03

Cela fait 15 ans que je vais régulièrement dans le Gers alors pas trop difficile d'endosser la casquette de guide^^ Mais c'est pas fini ;)... Bonne soirée Evelyne, bisous

Florian Pierrat 09/04/2014 08:44

Je préfère plutôt l'église que la ville elle même. Mais ça reste tout de même une belle ville gersoise.

Laurence 09/04/2014 14:48

C'est vrai que Condom dans son ensemble n'est pas aussi charmant que certaines autres communes du Gers comme Nérac mais elle offre de jolies promenades au bord de la Baïse. On peut remarquer de jolies maisons bourgeoises qui reflètent une certaine opulence à l'époque où Condom jouissait d'un commerce fleurissant dont les voies fluviales devaient favoriser les échanges.
Je te souhaite une bonne après-midi, bisous