Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau au Yaourt

Gâteau au Yaourt
Gâteau au Yaourt

Nous avons tous notre recette de gâteau au yaourt. Rien de plus facile que de prendre un contenant et d’en faire son verre doseur. Après, il suffit de le décliner suivant l’envie du moment, ce qui nous tombe sous la main ou au grès des saisons. Il y a toujours un gâteau au yaourt qui se cache dans nos desserts, nos « tea-partys » ou nos goûters d’anniversaire.
Pour ma part, je vais vous raconter mon gâteau au yaourt. Il lui arrive d’avoir la forme que le moule choisi lui donnera. Souvent, c’est dans un moule à cake qu’il va pouvoir s’épanouir mais suivant l’occasion, il lui est arrivé de se diviser en petit cake et de prendre des formes peu conventionnelles. L’essentiel est dans le goût, peu importe la forme. N’ayez aucune offense à ce que je vous livre ma recette de base, il y aura peut-être une jeune maman, une collégienne ou une novice qui seront contentes de la trouver ici. Mes variantes offrent une grande possibilité et elles donneront un côté classique, rustique ou chocolaté au gâteau au yaourt.
Toujours sur la même base, je me suis amusée à changer la farine en mettant deux pots de farine (55) et un pot de farine de sarrasin. J’ai mis de l’huile d’olive, de l’huile de colza au lieu du beurre. J’en ai profité pour mettre du miel, du sucre roux ou de la cassonade suivant mes envies ou le caractère donné à mon gâteau. Et j’y ai incorporé des pommes en dés (caramélisées au préalable dans une poêle avec du beurre et du sucre roux), des mirabelles (qui ont eu le même traitement que les pommes), du chocolat (200 g fondu dans une casserole avec une goutte d’eau à ajouter dans la préparation), des noix (avec elles, il faut donner un caractère rustique en mettant des farines semi-complètes, de l’huile d’olive et du sucre roux).
Les déclinaisons sont multiples et la réussite sera dans tout l’amour que vous y aurez mis.

Gâteau au Yaourt
Gâteau au Yaourt

Florian Pierrat 17/04/2014 20:34

Le gâteau au yaourt fait parti de mes gâteaux preferé. Surtout quand il est maison et cuisiné avec de bons ingrédients (bio lol!). Ça me donne d'ailleurs l'envie d'en manger.
Bisous et bonne soirée! ;-)

Laurence 17/04/2014 23:13

Tu as la recette, à tes fourneaux ! ^^Essaye d'imaginer ce que tu pourrais mettre dedans ou comment tu pourrais le faire, tu as des pistes dans cet article. ,-) Bon gâteau au yaourt ! Bisous ;o}

Evelyne 17/04/2014 19:32

Mes gâteaux au yaourt ressemblent souvent aux tiens mais osons encore ! Allez jouons c'est bon ^^ Gros bisous Laurence, bonne soirée.

Laurence 17/04/2014 23:06

Défi relever ! ^^ Nous partagerons les gâteaux au yaourt les plus audacieux. Bonne nuit, gros bisous ;o}