Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kitefoil à La Ciotat

Kitefoil à La Ciotat
Kitefoil à La Ciotat

Le premier dimanche de ce mois de juin, nous avions quatre jours de congés grâce au jeudi de l’ascension, le soleil était radieux et avec Aurélie nous avions prévu de nous promener le long des plages.
Le soleil était presqu’au zénith lorsque nous arrivions aux alentours de l’esplanade Langlois et, sur la plage, notre regard fut attiré par un alignement de toiles multicolores posées sur le sable. Visiblement, une grande manifestation avait lieu. Nous poursuivons notre marche pas tout à fait jusqu’à Saint jean puis nous décidons de faire demi-tour.
En repassant près des voiles, nous remarquons plus d’animation. Des personnes en combinaison, harnaché à une grande voile (les fameuses toiles posées sur le sol), avec une planche sous le bras qui comporte un curieux « gouvernail » tentaient une mise à l’eau. A la grande périphérie de la voile, il y avait un boudin gonflé d’air et l’un des sportifs rectifiait la contenance à l’aide d’une pompe. Avec une certaine difficulté causée par le vent, les sportifs tentaient de se positionner sur leur planche dans l’eau. Les déplacements des voiles dans l’air étaient mal canalisés et deux d’entre elles échouèrent l’une sur l’eau, l’autre sur le sable avec fracas.
A une encablure de là, caché par les grands barnums correspondant à l’infrastructure de l’évènement, nous vîmes défiler à toute allure, des voiles multicolores qui prenaient le grand large. Après des sauvetages à zodiac, des départs réussis purent se réaliser devant nous. C’était impressionnant de voir la vitesse de la planche qui n’adhérait pas à l’eau du fait de sa surélévation due au curieux aileron situé sous la planche. Et pour le plaisir des yeux, tels des cerfs-volants, nous admirions toutes ces couleurs volant sur la mer.

Kitefoil à La Ciotat
Kitefoil à La Ciotat

Il y a deux ans avait lieu la première manifestation mondiale de Kitefoils à La Ciotat. Et cette année, c’est sous l’intitulé de « Internationale Kitefoil Tour 2014 » que les épreuves ont eu lieu à La Ciotat.

Kitefoil à La Ciotat

Le kitefoil, discipline peu connue, se compose d’une planche de kite munie d’un aileron porteur qui va permettre comme pour les hydrofoils de se surélever de la surface de l’eau et ainsi d’augmenter la vitesse du fait de la faible prise à l’eau. C’est un sport beaucoup plus délicat que le kite surf et qui demande une grande dextérité du fait de sa vitesse qui peut atteindre les 55 km/h.

Kitefoil à La CiotatKitefoil à La Ciotat
Kitefoil à La Ciotat
Kitefoil à La Ciotat
Kitefoil à La Ciotat

Evelyne 24/06/2014 19:46

Je connais le kitesurf mais c'est différent... en revanche les couleurs sont souvent belles aussi dans le ciel d'été et ça reste acrobatique ! Je ne suis pas encore allée à la mer depuis qu'il fait si beau, bientôt :) Bon début d'été Laurence, profite bien de cette belle météo, je te fais de gros bisous.

Laurence 27/06/2014 11:30

Erratum : kitefoil (j'ai répondu avec mon tel et lui il a eu des étoiles dans les yeux^^)

Laurence 27/06/2014 07:03

Oui, je connais le kitesurf qui est acrobatique contrairement au kit étoiles qui est un sport de vitesse.
Cette année, le temps est bizarre et nous avons eu des orages. Ça ne me déplaît pas trop car cela rafraîchis un peu surtout la nuit.
Je te souhaite de passer une bonne journée, gros bisous

Florian Pierrat 16/06/2014 18:33

Ça devait être beau à voir toutes ces voiles dans le ciel!!
Par contre aujourd'hui le temps par chez toi ne doit être aussi ensoleillé que lors des kitfoil!
Bonne soirée ;-) et gros bisous

Laurence 17/06/2014 19:09

Oui, c'était vraiment beau à voir et il y avait une certaine poésie avec ces voiles qui flottaient au-dessus de la mer.
Cependant, ce qui est impressionnant, c'est qu'il y a un décalage de vitesse entre la voile et le surf ! Le surf va très vite et il survole la surface de l'eau.
Nous avons eu un orage dimanche au petit matin et cela a rafraîchi l'air autrement depuis, nous avons beau temps. On a un peu de frais la nuit et ça fait du bien. Aujourd'hui, il faut très lourd et peut-être qu'on va avoir un orage ? Le ciel est bizarre mais magnifique.
Bonne soirée, gros bisous :o}