Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Duchess - Marie-Antoinette films

The Duchess - Marie-Antoinette films

Ces derniers temps, j’ai été marquée par deux films sur des femmes qui vivaient au XVIIIe siècle et qui, malgré leur condition élevée dans la société, avaient une seule obligation, fournir un héritier.

The Duchess - Marie-Antoinette films

The Duchess

The Duchess est un film qui est sorti en 2008 et qui nous raconte l’histoire d’une jeune femme, Georgiana Cavendish, née Spencer. Elle devient duchesse en épousant le Duc de Devonshire à 17 ans. Au XVIIIe siècle, la jeune épouse se doit de donner une progéniture mâle à son époux. Hors, dans les premières années de mariage, après de nombreuses fausses couches, la jeune femme donne naissance à deux petites filles. Elle subit la pression de son mari qui lui reproche de ne pas donner jour à un héritier. Une discorde s’installe dans le couple.

La Duchesse est une très jolie personne qui est remarquée par ses belles toilettes, son implication politique et son goût affirmé pour les choses de l’esprit.

Elle découvre l’infidélité du Duc et s’en fait une raison jusqu’au jour où il la trompe avec sa récente meilleure amie, Elizabeth Hervey. Se sentant trahie, Georgiana demande à son époux de lui rendre sa liberté afin qu’elle puisse vivre sa vie. A ce moment-là, sa vie va être un enfer. Son mari usera de tous ses pouvoirs pour la contraindre et prendra leurs enfants comme moyen de chantage. Georgiana donnera un héritier à la famille de Devonshire. Elle aura une aventure avec un jeune politicien, Charles Grey (qui deviendra premier ministre). Ils auront une petite fille que la Duchesse sera contrainte d’abandonner à la famille de son amant.

Une femme moderne qui doit se plier à la tradition. Elle se refuse d’être considérée comme une matrice à fabriquer un héritier. Nous avons une vision assez juste de la condition des jeunes filles de bonnes familles à cette époque. Ce sont des personnes de bonne éducation, intelligentes, spirituelles à qui malheureusement l’on réserve une vie d’apparat. On soulignera l’attitude despotique des maris. Elles se retrouvent brimées et n’ont pas la possibilité de se réaliser en dehors de la tutelle de leur époux.

Dans ce film, on sent un vent de modernité chez la femme de cette époque. Elle lance la mode par des toilettes extravagantes et les personnalise. Elle s’initie dans le monde de la politique. Elle fait salon pour parler de littérature.
Ces femmes d’esprit bousculent l’oppression qu’elles subissent de leur conjoint mais au prix de sacrifices.

Réalisateur : Saul Dibb
Acteurs : Keira Knightley, Ralph Fiennes

Georgiana Cavendish, née Spencer

Georgiana Cavendish, née Spencer

The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films

Les images sont prises d'internet.

The Duchess - Marie-Antoinette films

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette est une toute jeune fille de 14 ans lorsqu’elle est amenée à la cours de France. Elle a alors épousé par procuration le Dauphin de France, âgé de 16 ans, qui deviendra Louis XVI. Marie-Antoinette qui est autrichienne va être l’outil scellant l’alliance entre les deux familles, les Habsbourg et les Bourbons. Sa mère, Marie-Thérèse, va organiser tous les mariages de ses enfants afin de favoriser sa politique extérieure. Elle a préparé sa fille à cette nouvelle vie.
Dans un premier temps, il lui a fallu apprendre le français. Elle a dû étudier l’étiquette qui était bien moins stricte à la cours d’Autriche. C’était une jeune fille insouciante qui n’était pas forcément prête à la vie qui l’attendait. Cependant, dans le film de Sofia Coppola sorti en 2006, il y a un ton qui est donné et qui n’est pas forcément juste d’un point de vue historique. Il y a une réalité dans les faits mais après, une grande liberté est prise concernant l’interprétation du personnage à qui l’on attribue un côté frivole, décadent et irresponsable.

J’ai bien aimé la proposition de Sofia Coppola en apportant une illustration musicale très moderne avec des groupes rock anglais.

Nous nous rendons bien compte que ce jeune couple inexpérimenté est confronté au poids de la cours et à son étiquette. Toute leur intimité est dévoilée au grand jour. Il va naître une amitié entre ces deux jeunes gens que l’on soupçonne dans le film. On attend de la Dauphine un héritier qui tarde à venir. Il y a un étalage de l’opulente vie qui est menée à la cours de Versailles. Cette exagération veut souligner les prémisses d’une révolution qui ne tardera pas à venir mais le film reste sur les jeunes années heureuses du couple.

Contrairement à The Duchess, Marie-Antoinette ne subira pas une oppression de la part de son mari mais d’un pays qui est représenté par une cours. Elle se compose de tous les nobles de la société française et chacun y fait jouer ses droits et privilèges régis par l’étiquette.

Réalisateur : Sofia Coppola

Acteurs : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman

Portrait de Marie-Antoinette

Portrait de Marie-Antoinette

The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films
The Duchess - Marie-Antoinette films

Les images sont prises d'internet.

Evelyne 24/06/2014 19:37

Le parallèle est flagrant avec la destinée de Diana dans le premier ! Je n'ai vu ni l'un ni l'autre des deux films mais "Les adieux à la reine", un peu différent car Marie-Antoinette y est vue côté "coulisses" par sa lectrice. Je finirai bien par voir un de ces deux-là ^^ Gros bisous Laurence.

Laurence 27/06/2014 11:38

J'ai vu "les adieux à la reine" et on imagine bien la vie à Versailles ainsi que le manque d'intimité de la reine. Si tu as l'occasion, j'ai un penchant pour "The Duchess" même-si l'autre est super aussi lol
Bisous :o}