Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confiture de mûres

Confiture de mûres
Confiture de mûres

Comme pour les champignons, nous avons tous notre petit coin de mûres. Je ne sais pas pour vous mais c’est mon cas. Cependant, je dois vous avouer qu’en réalité, dans le grand jardin de chez mes parents, il y a des endroits volontairement laissés aux ronces. De ce fait, je n’ai pas eu besoin d’aller bien loin pour en trouver.
Cueillir des mûres, c’est revenir avec des égratignures. Aussi, je me motive en pensant aux petits déjeuners à venir où j’aurai le plaisir gourmand d’étaler ma confiture de mûres sur ma tartine. J’y trouverai des petits fruits confis, un vrai délice.
Un goût d’été dans la froideur de l’hiver, tout ce qu’il fallait pour m’inciter à chercher ces petits fruits en bravant les épines et les orties cachées dans l’entrelacement des branches de ronces.

Confiture de mûres

La confiture pour moi, c’est 750 g de sucre pour 1 kilo de fruits.

Nous pouvons également faire de la gelée de mûres mais cela demande plus de manipulation (et il n’y a plus les petits fruits confis).
J’ai déjà eu l’occasion d’en faire et je vais vous donner ma recette. Je fais cuire les fruits afin qu’ils rejettent tout leur jus. Dans un linge, je fais passer le jus tiédi avec les fruits en décomposition et je rabats les coins en formant une bourse que je presse pour récupérer un maximum de jus. Puis, je pèse la quantité de jus obtenue et j’applique le rapport 750 g de sucre pour 1 kilo de fruits (ou de jus). Une fois le tout mis dans une casserole, il vous suffit de cuire jusqu’à obtenir un sirop épais.

Une astuce pour savoir lorsque la confiture est prise ; dans une soucoupe, versez quelques gouttes. Quand elles se gélifient, votre confiture est prête et il vous faudra remplir les pots rapidement.

J’avais fait à l’aide de mon ordinateur des étiquettes maison et je voulais avoir une colle de ma fabrication en utilisant des composants naturels. J’ai trouvé cette recette qui pourra être utilisée pour différents usages, surtout avec les jeunes enfants, en toute sécurité.

« Colle maison »
1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de 
farine, 12,5 cl d’eau (1 petit verre à moutarde).
Mélanger les ingrédients en éliminant les éventuelle grumeaux (tamiser votre farine pour les éviter), on 
obtient un liquide blanchâtre. Faire chauffer à petits bouillon pendant env. 3 min. Lorsque le mélange est gélifié comme une béchamel, laisser refroidir, l’utiliser comme colle et le conserver au réfrigérateur.

Evelyne 02/09/2014 19:35

Ah la colle avec la farine ma mère nous en faisait faire, j'avais oublié !!! Vous allez pouvoir vous faire de super petits-déjeuners. J'en ai fait aussi et je fais comme toi pour savoir si elle est cuite correctement. J'aimerais pouvoir en faire d'autre mais la pluie est passée par là et les a arrêtées en cours de route... il y en a plein mais elles restent rouge vif et ne mûrissent plus mais je surveille ! Je mets 500 g de sucre pour un kilo personnellement. Bisous gourmands Laurence, j'espère que tout va au mieux pour Amandine.

Laurence 26/09/2014 17:42

Une réponse tardive car je n'avais pas vu ton commentaire. Et oui, il y avait un temps où nous faisions beaucoup de chose par nous-même et c'est pas plus mal que l'on revienne à ces recettes de grand-mère qui permettent de retrouver le goût des choses simples. En plus de la confiture, j'aurais aimé faire de la crème de mûres pour faire des petits kirs...
Bonne soirée Evelyne, Amandine se remet petit à petit. Gros bisous

Florian Pierrat 22/08/2014 15:39

Je ne suis pas très confitures mais j'adore les mûres.
En tout cas les confitures maison sont bien meilleures que celles vendues en supermarchés car elles sont moins sucrées. Néanmoins, j'arrive à en trouver des bio qui ont la même proportion de sucres que tes confitures maison, par contre ces confitures bio coûtent presque le double d'une confiture industrielle.

Gros bisous à toi et très belle journée ;-)

Laurence 28/08/2014 10:37

Je comprends qu'il est préférable de faire soi - même ses confitures. Je pense que rien ne vaut les confitures maison. C'est aussi une façon de retrouver un peu le goût de l'été toute l'année.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous