Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cake au potimarron - Halloween

Cake au potimarron - Halloween
Cake au potimarron - Halloween

Chaque année, nous nous faisons une soirée «Halloween». Nous allons chercher dans notre grimoire des recettes diaboliques, nous faisons une décoration adaptée et nous nous déguisons souvent en sorcière. Et oui, pour nous Halloween rime avec sorcière.

Un peu d’histoire ; c’est une fête d’origine celtique qui a été exporté par les irlandais aux États-Unis lors de leur migration. Elle a lieu la veille de la Toussaint et ce sont principalement les enfants qui se déguisent avant d’aller faire du porte à porte pour quémander des bonbons. En France, dans le nord-est, les enfants sculptaient des têtes effrayantes dans des betteraves en y plaçant une bougie à l’intérieur pour faire peur aux gens. Elles étaient disposées sur des rebords de fenêtres, de puits ou dans les cimetières. Cette célébration marquait la fin des récoltes. De nos jours, nous fêtons Halloween en Europe depuis les années 1990.

Cake au potimarron - Halloween

Pour ma part, j’ai adopté cette fête avec mes enfants et c’était l’occasion de se déguiser, d’organiser un souper avec des recettes dans le thème pour finir, nous regardions des films d’horreur.

Cette année, nous avons organisée une soirée tranquille où notre implication s’est plus faite au niveau de la décoration et du dessert. Pour l’occasion, j’ai fait un cake au potimarron.

Cake au potimarron - Halloween

CAKE AU POTIMARRON

Pour 6/8 personnes

Ingrédients :

220 g de farine – 200 g de sucre (ou 150 g) – env. 320 g de purée de potimarron – 4 œufs – 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – 70 g de beurre – 2 cuillères à café de levure chimique 1 pincée de sel

Moule env. 26 cm

 

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine avec la levure. Ajouter le sucre, les œufs. Faire fondre le beurre et incorporer avec la crème fraîche dans la préparation. Ajouter une pincée de sel.  Bien mélanger le tout afin d’obtenir un appareillage homogène et lisse. Puis introduire progressivement la purée de potimarron. Remplir dans le moule beurré. Enfourner 45 à 55 min dans un four à 180° C.