Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yolande Moreau - un voyage en Chine

Yolande Moreau - un voyage en Chine

Pour mon retour par ici, j’ai choisi de mettre à l’honneur non pas un film mais une actrice, Yolande Moreau, avec trois film où son interprétation m'a émue. Le dernier en date est Voyage en Chine.

Yolande Moreau - un voyage en Chine

Une mère apprend le décès de son fils qui vivait en Chine. A cause des contraintes administratives de la France, le rapatriement du corps devient un labyrinthe bureaucratique qui décide notre protagoniste à se rendre sur place. Malgré le barrage de la langue, petite à petit, Liliane arrive à destination dans une province chérie par son fils. Elle est chaleureusement accueillie et de jolies personnes viennent à sa rencontre. Les nœuds se dénouent et elle parvient à récupérer le corps de son Christophe. Elle redécouvre son fils, avec qui le contact été rompu, à travers les lieux et les gens qu’il fréquentait. Tout en délicatesse, nous découvrons un pays, une culture et un peuple. Ces inconnus s’unissent à sa tristesse et la soutienne dans cette épreuve…

Séraphine

Une très belle interprétation de cette artiste peintre autodidacte née en 1864 et décédée en 1942. Le film raconte l’incroyable histoire de cette pauvre fille qui était une véritable artiste tourmentée. Elle rencontra un collectionneur allemand qui l’encouragea et lui permit d’une certaine façon de la faire connaître.

Quand la mer monte…

Yolande Moreau coécrit avec Gilles Porte le scénario de ce film relatant la monotonie d’une femme sur scène qui fait sa tournée de petits théâtres provinciaux en salle des fêtes. Elle se retrouve seule dans sa modeste chambre d’hôtel. Puis l’amour, la poésie et la tendresse s’entremêlent et nous sommes emportés dans une simplicité attendrissante. L’héroïne se métamorphose sous nos yeux pour laisser éclater toute sa féminité.

Toutes les images ont été collectées sur internet

Toutes les images ont été collectées sur internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :