Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Animation en cuisine…

Animation en cuisine…

Dans ma cuisine, comme le dit si bien Evelyne, il y a eu de l’animation ces derniers temps…

Une soirée organisée, une invitation avec la mention : « ne venez pas les mains vides », vite, vite, à mes fourneaux. Je m’active…

(J’ai décidé de vous délivrer au cours de la semaine les recettes de ces petits plats à emporter).

Alors ce sera, des empanadillas au thon. Une première, d’habitude je les fais à la viande. Des petits chaussons, en référence à la pizza chausson qui consiste à faire une pizza pliée en deux, en forme de petits croissants de lune que l’on farcie avec un mélange de viande ou de thon, et de légumes d’Amérique latine.

Pour commencer, faire une pâte brisée (pour les quantités ce sera en fonction du nombre de personnes). Mais je vous conseille d’en faire pas mal au moins 400g (de farine) car la farce que nous allons faire sera toujours assez conséquente, d’autant plus que l’on ne peut pas trop farcir les chaussons au risque de les voir s’ouvrir à la cuisson.

Concernant la farce, à l’origine, il faut 1 poivron vert, 1 gros oignon, 1 boîte de thon nature (400 g), 1 boîte de tomates pelées et en dés (en hiver, je choisis les boîtes pour les tomates car elles ont été ramassées à maturité alors que celles que l’on trouve sur nos étales en ce moment sont loin d’avoir du goût), une quinzaine d’olives vertes dénoyautées, 3 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre et autres épices suivant vos désirs (pour ma part cette fois-ci, c’était paprika), pour enlever l’acidité de la tomate 1 c. à s. de sucre en poudre et je rajoute une moyenne boîte d’haricots rouges et une petite boîte de maïs.

Dans une sauteuse, vous faites revenir l’oignon coupé en petits dés avec l’huile puis le poivron. Après, vous ajoutez le thon, la tomate, sel et poivre. Vous laissez mijoter. Au bout d’un bon quart d’heure, vous mettez le reste des ingrédients en oubliant pas de couper en rondelle vos olives. Vous laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Vous laissez refroidir.

Vous étalez votre pâte, avec un emporte-pièce approprié (spécial chaussons) ou vous utilisez la boîte de thon comme ustensile pour faire vos cercles. Vous mettez un peu de farce et vous refermez pour former un croissant. Pensez à bien appuyer les bords. Vous les placez sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé. Cuisson à 180° C pendant ½ heure. Proposez-les lors d’un apéritif dinatoire ou pour un pique-nique ou encore comme entrée accompagné d’une salade. Bonne dégustation…

A suivre, les pâtes de chat…

Animation en cuisine…
Animation en cuisine…