Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Après nous être bien restaurées, nous décidons d’aller visiter le Cloître Saint Trophime (XIIe et XIVe). Je suis une adepte inconditionnelle des cloîtres. C’est une architecture, une conception qui m’enchante. Les arcades plus ou moins travaillées avec ce passage protégé (les galeries) et ces jardins intérieurs si propices à la méditation. Aussi c’est avec impatience que je me dirigeais vers cet endroit prometteur. Quelle ne fut pas ma déception en constatant que les 3/4 du cloître étaient cachés par des échafaudages et des palissades faites de grandes planches masquant également les arcades. Il se composait de grandes salles. L’une d’elle avait d’anciennes tapisseries accrochées sur ses murs. Les autres vides de toute exposition. Une entrée payante pour un lieu en réfection qui ne laissait rien à voir… Nous pûmes admirer l’église Saint Trophime qui faisant corps avec le cloître, notamment son portail roman. A l’intérieur, ses reliques qui surprirent mes filles surtout la plus jeune. Une dévotion surprenante pour un si petit morceau d’os ! J’avoue ne pas faire preuve de beaucoup de fétichisme surtout en ce qui concerne des restes humains.

Après, nous nous sommes rendues à l’Espace Van Gogh. L’endroit s’inscrit dans l’ancien hôtel Dieu de la ville construit au XVI et au XVII, jusqu’aux années 80, il fût un hôpital. Fin XIXe, il eut comme patient le non moins prestigieux Vincent Van Gogh qui l’a représenté dans ses toiles et c’est tout naturellement qu’il a été réhabilité comme espace culturel et universitaire. On y trouve un bar avec terrasse, une boutique à souvenirs, des lieux d’exposition et la médiathèque.

Cloître (salle intérieur avec grande tapisseries)

Cloître (salle intérieur avec grande tapisseries)

Cloître (vue du haut des galeries)

Cloître (vue du haut des galeries)

Cloître (galerie)

Cloître (galerie)

Pour clôturer cette journée, nous avions décidé de nous rendre aux Marais du Vigueirat dépendant de la petite commune de Mas Thibert. Je ne vous cacherais pas que nous avons fait un détour de pas moins de 80 km, du fait de la très bonne indication des lieux ! (Et non, je n’ai pas de GPS). Nous avons atterri aux portes du Port Saint Louis et c’est à travers des rizières que nous sommes retournées en direction d’Arles au milieu d’un désert d’habitation.

Arrivées sur les lieux, après un trajet sur une piste laissant le passage pour une voiture, nous entamions notre randonnée dans les marécages où des parcours sur pilotis ont été aménagés. L’ambiance de fin d’après-midi, entouré de roseaux, seules au milieu de cette nature sauvage ; nos sens étaient aux aguets. Un monstre « du Loch Ness » blanc effraya mes filles en faisant un saut hors de l’eau ne laissant qu’une impression de forme blanchâtre non identifiable. Nous avons pu voir des échassiers blancs, des hérons et des vols de migrateurs mais il semblait, en outre, que nous arrivions un peu tardivement pour les grands départs vers les contrées africaines.

En longeant l’enclos des juments blanches, nous eûmes leur visite accompagnées de leurs jeunes poulains de robe fauve/brune. Des aménagements ludiques ponctuèrent la fin de notre balade. L’enchantement de cet endroit, les petits cris de la faune, les bruissements des hautes herbes aquatiques, le soleil déclinant dans le ciel, nous mirent dans un état de communion avec la nature. Se sentant seul au monde, témoin d’un spectacle unique, nous avons rejoint la voiture entourées de toute cette magie où dorment des contes traditionnels qui tournent autour des mystères des marécages, de la Camargue et des gitans. C’est avec un soleil flamboyant que nous reprîmes la route du retour…Pour La Ciotat.

L'enclos des juments avec leur poulain

L'enclos des juments avec leur poulain

Poulain retardataire

Poulain retardataire

Héron

Héron

Echassier blanc

Echassier blanc

Vol des migrateurs

Vol des migrateurs

Couché de soleil sur la Camargue

Couché de soleil sur la Camargue

Evelyne 11/10/2012 11:15

Je sens que je vais me promener avec toi. Je te rajoute à ma liste !!! Bravo et des bisous.

angelique 10/10/2012 11:51

j'ai adoré et ces avec hate que j'attend les nouvelles aventures