Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ile flottante au micro-ondes

Ile flottante au micro-ondes
Ile flottante au micro-ondes

C’était un chalenge proposé dans l’émission de Top Chef (que je suis en pointillé) :
faire une île flottante en 15 min au micro-ondes...

Alors, un jour, j’ai décidé de relever le chalenge. Pas de quantité, pas de temps de cuisson, le nez au vent, je me lance.

Ile flottante au micro-ondes

J’ai pris un peu de crème fraîche que j’ai fait chauffer au micro-ondes avec du sucre. J’ai choisi un temps de cuisson très court (env. 1 min) avec une faible puissance puis j’ai incorporé un jaune d’œuf et quelques gouttes de vanille. Je réserve. J’ai monté le blanc en neige, je l’ai mis dans une coupelle incurvée et j’ai procédé à la cuisson au micro-ondes (moins 1 min). C’est amusant car j’ai vu mon blanc monté comme un soufflé à chaque fois que les ondes le traversaient. Attention, il ne faut pas que la chaleur soit trop forte car vous allez cuire votre blanc et c’est perdu. Il faut recommencer. Le blanc doit avoir une légère consistance (comme sur la photo). Après, dans le chalenge, il fallait également faire le caramel. J’ai pris de la cassonade avec une petite cuillère d’eau que j’ai fait fondre au micro-ondes pour obtenir un beau caramel. Dans ce contexte, monter les blancs en neige est ce qui m’a pris le plus de temps. Le résultat était délicieux.

Pour la petite histoire, j’ai voulu le refaire afin de le faire goûter à ma fille et sa copine. Les blancs étaient un peu moins bien que la première fois mais ce n’était pas dramatique. Cependant, l’œuf est à l’honneur dans ce dessert et il est présent au goût. A la cantine, ils servent des îles flottantes « artificielles » et le goût de l’œuf disparaît ? Mon dessert n’a pas eu le franc succès que j’escomptais. Mais avais-je une chance avec ceux de la cantine ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bonheur du Jour 07/04/2013 16:56

J'adore faire des îles flottantes. Mais je ne les ai jamais faites au micro-ondes. C'est donc plus rapide ?

Laurence 08/04/2013 18:59

Oh Oui ! C'est vraiment rapide ! Je ne suis pas spécialement îles flottantes car je trouvais que faire les blancs comme ça, c'était un mystère pour moi... Mais là, ça me convient et c'est un dessert peu calorique. Bonne soirée :o}

Evelyne 06/04/2013 19:11

aillaillaille la malbouffe nous poursuit alors que tu nous proposes là un dessert succulent ! Ma fille adorant les oeufs à la neige il faudra que j'essaie mais j'ai peur que ça saute de partout.. moi et le micro-ondes c'est un peu la cata lol ! En tout cas félicitations car c'est très réussi et ta présentation est parfaite très chère ;) Rires ! Des bisous Laurence, bonne soirée.

Laurence 06/04/2013 22:28

lol (pour le "très chère") Non, ça ne va pas sauter, il faut que tu mettes une faible puissance... Je ne suis pas une spécialiste des îles flottantes et là, j'ai trouvé la solution idéale car très facile. Je suis pour une cuisine plaisir mais pas galère. Bonne soirée bisous :o}