Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé
Laurent Gaudé

Je viens d’achever « Dans la nuit Mozambique » de Laurent Gaudé et j’avais lu de lui « Ouragan ». Décidément, c’est d’un noir avec lequel j’ai du mal. La première fois, avec « Ouragan », je trouvais que l’ambiance se prêtait bien à cette forme d’écriture. La vie déchirée des protagonistes qui se retrouvent prisonniers dans la terreur de Katrina, cet ouragan qui décima toute la Nouvelle-Orléans. On imagine nos personnages perdu dans cette ville envahie par l’eau qui déambulent au péril de leur vie. Dans ce chaos, un homme à contre-courant des fuyards part à la recherche d’une femme qu’il a tant aimée. Des personnes incarcérés sont prisonniers des eaux puis ils se retrouvent libres et sèment l’horreur sur leur passage…
« Dans la nuit de Mozambique » ce sont trois récits qui n’ont pas de lien entre eux et le titre me laissa croire que nous allions nous retrouver au Mozambique mais ce n’est même pas par procuration que l’on y va. Une écriture sombre qui tourne autour de la mort.
Désolé pour Laurent Gaudé mais je ne suis pas fan de son style. Et s’il fallait que je fasse un choix ma préférence irait à
« Ouragan » car comme je l’ai dit l’effroi de la situation est très bien retransmis par la manière dont Laurent Gaudé écrit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Evelyne 28/04/2013 13:50

Je ne l'ai jamais lu... d'après ce que tu en dis si j'en lis un ce sera "Le soleil des Scorta"... Bisous :)

Laurence 28/04/2013 16:46

Je trouve que le côté dramaturge va bien à un homme. C’est un style d’écriture masculin à mon avis. C’est bien d’avoir différentes lectures même-si l’on n’est pas fan à 100%... Bisous