Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu d'été

Menu d'été
Menu d'été
Courgettes rondes farcies et poivron rouge
Méli-mélo de graine de couscous
Tarte aux prunes rouges

Une belle manière de prolonger l’été en mettant
les saveurs du soleil dans l’assiette.

Courgettes farcies

Le secret de bons farcis réside dans la farce. La mienne ne contient pas de chair à saucisse car je n’aime pas. Je préfère prendre du bœuf haché. Comme j’avais pris un mélange de graines de couscous déjà préparé à la méditerranéenne où j’avais ajouté de la graine nature pour atténuer le goût des épices déjà incorporés. J’avais envie que ma farce soit sous une influence orientale.
Pour ma farce, j’ai coupé en tous petits morceaux un oignon, deux carottes et du persil. J’ai fait revenir mes oignons dans une poêle et j’ai mis à cuire la viande hachée avec les carottes. Puis, j’ai salé, poivré et j’ai également mis du cumin, un peu de gingembre en poudre et du ras el hanout. J’ai laissé cuire à feu doux et en fin de cuisson j’ai parsemé de persil.
Avec les courgettes, j’en ai choisi des rondes qui sont parfaite à farcir. Je les ai épluchées une fois sur deux. J’ai coupé le haut afin de permettre leur remplissage. A l’aide d’une petite cuillère, je les ai vidées puis je les ai garnies de la farce. J’avais un poivron rouge que j’ai ouvert pour procéder à son remplissage et avec des cure-dents, je me suis aidée pour le refermer. Dans un plat allant au four, j’ai placé les courgettes et le poivron que j’ai arrosé généreusement d’huile d’olive. Cuire dans un four à 200 °C à chaleur tournante pendant environ 45 min.

Méli-mélo de graine de couscous

J’aime bien prendre une préparation que l’on trouve dans le commerce mais cette fois-ci, j’avais pris un mélange méditerranéen où j’ai rajouté une quantité équivalente de graine de couscous nature que j’avais cuit séparément.

Tarte aux prunes rouges

Avec de belles prunes rouge gorgées de soleil qui leur donne un succulent goût sucré naturel, j’ai fait une tarte. Mon fond de tarte ressemblait plus à un sablé. J’avais fait une pâte « biscuit » comme une pâte sablée. Je n’ai pas fait de bord. J’y ai disposé les moitiés de prune dénoyautés en corolle. Pas besoin d’ajouter de sucre. Une cuisson à chaleur tournante de 180 °C pendant 30 min. Et plus par esthétique, j’ai légèrement saupoudré de sucre glace.


Encore un délice pour les papilles...

Evelyne 27/09/2013 13:51

J'ai envie de tarte aux prunes !!! Je n'en ai pas encore fait je louche sur la tienne :) Dans la farce j'aime bien mélanger boeuf et chair à saucisse et j'utilise beaucoup les graines de couscous avec mes restes juteux ^^ Je viendrais bien manger chez toi moi avec tout ça ^^ Tu me fais penser que cette année le n'ai pas fait de taboulé, j'adore pourtant et je les tomates farcies de mes voisins qui eux mangent mes gâteaux. Echange de bons procédés... gros gros bisous Laurence, passe une belle journée.

Laurence 30/09/2013 14:13

Ces prunes sont divines et saurait été avec plaisir que je t'en aurai coupé une part. La farce est toute une histoire à elle toute seule. Quand je pense à toutes ces possibilités, j'en salive^^ Il fait bien beau aujourd'hui, belle journée à toi, gros bisous :o}