Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Cyr film de Patricia Mazuy

Saint Cyr film de Patricia Mazuy
Saint Cyr film de Patricia Mazuy

Madame de Maintenon, maîtresse du roi Louis XIV, fut la fondatrice de l’école de Saint Cyr dans les Yvelines, appelée « maison Royale de Saint Louis » à la fin du XVIIe siècle.
La marquise voulait éduquer les jeunes filles de la noblesse française qui se retrouvaient pauvres à cause des guerres ayant ruiné leur famille. Retirée au milieu des marécages, l’imposante bâtisse abritait 250 pensionnaires venues des quatre coins de la France.
Dans le film de Patricia Mazuy, nous voyons ces filles de tous âges arriver dans leur nouvelle demeure et s’exprimer en patois régional. Avec le soutien du roi soleil, madame de Maintenon souhaite donner un enseignement accompli à ces jeunes filles pour qu’elles deviennent des femmes d’esprit, libres.
Dans son programme éducatif, elle demande à Racine de lui écrire une pièce que ses jeunes pensionnaires interpréteront devant un public choisi. L’ambiguïté des vers de Racine contrarie Madame de Maintenon qui s’en remet à un homme d’église pour accomplir l’éducation de ces jeunes filles tourmentées.
Petit à petit, dans le film, les pensionnaires se perdent entre un comportement "sataniste" ou une dévotion absolue. Des jeunes filles rentrent dans les ordres. Tout au long de cette histoire qui nous est conté sur la Maison Royale de Saint Louis, nous suivons l’évolution de deux petites filles, Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle. Elles se soutiennent dans leur nouvelle vie et elles vont grandir ensemble mais différemment.
Nous constatons que la grande aventure, avec toute la générosité et la modernité qu’elle comporte, est voué à l’échec. Le féminisme de Madame de Maintenon se retrouve confronté aux valeurs ecclésiastiques de l’époque. La liberté de la femme n’a qu’un exutoire, le libertinage. Objet de fantasme pour les hommes, elle revoit ses espoirs de changements et pour protéger ses filles, elle se doit de les mettre sur la voix de l’église.

Dans le rôle de Madame de Maintenon ; Isabelle Hupert, Morgane Moré dans celui de Anne de Grandcamp, Nina Meurisse dans celui de Lucie de Fontenelle et Louis XIV est interprété par Jean-Pierre Kalfon.

Madame de Maintenon finira ses jours dans l’école de la Maison Royale de Saint Louis à Saint Cyr, à l’âge de 84 ans. Après avoir été une école pour jeunes filles, Saint Cyr deviendra dans les années 60 l’école militaire que nous connaissons. Entre temps, elle fut transformée en hôpital et par la suite, Napoléon 1er en fera une école pour les enfants de militaires.

Lucie de Fontenelle et Anne de Grandcamp*

Lucie de Fontenelle et Anne de Grandcamp*

Madame de Maintenon*

Madame de Maintenon*

Ecole de Saint Cyr de nos jours*

Ecole de Saint Cyr de nos jours*

* Images provenant d'internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Evelyne 17/05/2014 20:21

C'est le genre de film que je regarde quand il passe à la télé sinon je préfère lire, je suis plus concentrée sur l'histoire. En revanche il faut mieux regarder pour les costumes etc En ce moment je surveille bien les films qui passent, avec le festival ils font des efforts :) Gros gros bisous Laurence, passe un très bon week-end.

Laurence 18/05/2014 22:46

J'aime les films et les livres historiques. Mais, il faut que le film soit bien fait et dans le respect du contexte historique.
Je vais essayer aussi de voir s'il y a des films primés qui passent à la télé mais, je la trouve pauvre en cinéma.
Le week end s'est bien passé, trop court lol Bonne nuit, gros bisous